Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MyDaBlog
MyDaBlog
Derniers commentaires
6 octobre 2006

Fête de la Pomme!

pomme6

Samedi 1er octobre, c'était la fête de la pomme dans un tout petit village en Normandie (forcément où voulez-vous qu'on fête aussi dignement ce fruit!) à Ste Opportune la Mare. Nous voilà partis avec Da et nos deux comparses de la veille au soir pour ce petit village et par chance sous un beau soleil d'automne trés agréable.
Nous avons d'abord été surpris par le côté artisanal et amateur de cette manifestation, nous nous attendions à quelque chose de plus imposant, mais finalement c'était trés suffisant et trés convivial. On pouvait y déguster des pommes (et en acheter aussi!). Moi qui ne connaissait que les pommes gala, fuji et granny, j'ai ainsi découvert les pommes bénédictines, bookstop, cork, reinettes et j'en passe. Reinettes, vous connaissez la chanson Pomme de reinette et Pomme d'Api, Tapis tapis rouge.... Je n'avais jamais imaginé que quand je chantais cette chanson petite fille des pommes portant ces noms existaient vraiment, je pensais que c'était juste pour les rimes... comme quoi on découvre des choses tous les jours! Il y avait aussi des expositions sur des grandes tables de toutes les variétés de pommes (pommes à couteaux et pommes à cidre) et de poires de la région... c'était trés joli à voir. On pouvait également visiter le petit musée de la pomme, l'alambic... et faire ses emplettes chez les producteurs locaux. Nous sommes repartis avec du boudin et 2kg de pommes cork (alliage parfait entre acidité et saveur sucrée), en contre partie la reinette est beaucoup moins acide et beaucoup plus douce.

Cool Slideshows

Enfin, le clou de la manifestation était la pressée de pommes artisanale; un cheval qui tire une roue dans une grosse meuliere. Le moût de pommes est posé sur un pressoir: plusieures couches de moût et de paille, l'ensemble est ensuite pressé et le jus récupéré. Dégustation à ses risques et périls, mais c'était trés sympa. J'aimerai vous mettre la petite vidéo que j'ai prise mais je sais pas comment... Alors en attendant que je me penche sur la question voilà une photo.

pomme7

Enfin, y avait presque de coin se sentir "pommée" à la fin de la journée.

Publicité
Commentaires
MyDaBlog
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité