tarteprunebis


Dernier petit message promis sur ce diner à rallonge. En dessert j'avais prévu de faire une tarte avec des prunes qui avaient été congelées par mes soins cet été (mirabelle, reine-claude). C'est Da qui m'a fait découvrir les tartes aux fruits toute simple avec rien que des fruits et du sucre. Alors c'est sûr qu'il faut plutôt des fruits qui rendent du jus comme des abricots, des prunes et autres. C'est tout simple mais tellement bon.

Il faut commencer par faire une pâte à tarte, c'est bien meilleur. J'ai pris cette recette de marmiton (ici). En gros: mélanger 250g de farine, 125g de beurre mou, 70g de sucre, 1 oeuf, une pincée de sel, un peu d'eau. Former la pâte et l'étaler directement dans le plat. Soupoudrer le fond de tarte de sucre. Disposer les fruits dessus et remettre encore du sucre et pourquoi pas quelques amandes effilées. Mettre au four à 180°C. Faire cuire pendant environ 45min. Surveiller la cuisson de la pâte et surtout ne pas hésiter à soupoudrer de sucre si vous voyez qu'il y a beaucoup de jus qui sort des fruits.
Une fois cuite, laisser la tarte refroidir, le jus devrait se transformer en gelée.

Nous nous sommes régalés. Surtout ayez le courage de faire une pâte sablée maison. C'est meilleur et surtout ça absorbe un peu plus le jus.

tarteprune


Voilà mon dîner est fini, à bientôt pour des plats plus de tous les jours...