Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MyDaBlog
MyDaBlog
Derniers commentaires
18 février 2007

Fleur de Pain pour le KKVKVK17

J'ai toujours voulu faire du pain, mais je n'avais jamais eu le courage de me lancer. C'est chose faîte grâce à Fidji, de Passion Boulange qui pour le KKVKVK17 a choisi comme thème Pain Surprise ou Façonnage. N'ayant pas d'invités et d'apéritif en vue ce week end, j'ai choisi l'option Façonnage... et je me suis retrouvée dans ma cuisine, à pétrir ma pâte avec mes petites mains (après tout autant jouer le jeu jusqu'au bout et se prendre pour un vrai boulanger!). Au début je n'avais aucune idée de ce que j'allais faire: Poisson, Nounours... et finalement j'ai poté pour quelque chose de beaucoup plus simple certes mais à ma portée et réalisable. Je vous présente donc ma Fleur de Pain.

kk17

Pour la recette je me suis inspirée de celle de Fidji:

  • 500g de farine
  • 7g de levure sèche de boulanger
  • 10g de sel
  • 40g de sucre
  • 300ml de lait
  • 50g de beurre fondu (il en fallait 80g, mais j'au trouvé que ça faisait trop)
  • et ma touche perso: 50g de pralin (faut bien vider un peu les placards)

kk17a


Mélanger tous les ingrédients secs. Ajouter le lait, mélanger. Pétrir la pâte. Ajouter le beurre et bien malaxer pour l'incorporer. Laisser reposer sous un torchon humide pour que la pâte lève (chez moi au moins une heure). Découper votre pâte en pâtons et façonner votre pain (là, l'inspiration m'est venue au fur et à mesure). Laisser encore lever votre pain. Dorer le ensuite au jaune d'oeuf et décorer le (pour moi amandes éffilées et pistaches). Faire cuire au four à 180°C (pour moi, je crois 20min). Surveiller, et arrêter la cuisson quan c'est doré et cuit.


kk17b


Qu'est-ce que c'est beau et qu'est-ce que ça sent bon dans la maison!
Je suis super contente de moi, d'avoir relevé ce défi et de ma réalisation. On a mangé ce pain au petit déjeuner. Le pralin apporte une touche caramélisée agréable. La mie était cependant assez dense. Il va falloir que j'améliore ça une prochaine fois. Mais en tout cas merci, Fdji pour cette idée!
Allez je vous quitte sur cette photo originale de l'ombre de ma Fleur de Pain.


kk17c

Publicité
Commentaires
E
Quelle jolie fleur de pain! :-)
M
ton pain est vraiment magnifique!! bises micky
L
elle est vraiment très mignonne!
A
c'est marrant, j'ai photographié moi aussi le fantôme de ma vouivre sur papier sulfurisé. J'ai pas copié hein juré ! Elle était en ligne avant ta fleur. Je voulais te dire, comme je l'ai fait chez fidji, que j'aime beaucoup ce dessin d'enfants mangeable. Voilà c'est fait. je reviendrai visiter ton blog plus avant. Bonne continuation !
S
J'adore l'empreinte de la fleur laissée sur le papier sulfurisé, à mettre sous verre?
MyDaBlog
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité