Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MyDaBlog
MyDaBlog
Derniers commentaires
3 décembre 2006

Les Oeufs en Meurette de ma Maman

oeufmeurette


Cette recette, c'est un plaisir d'enfance. En fait, je crois que j'ai réalisé à quel point j'aimais ce plat lorsque je rentrais en vacances à Nouméa et que je donnais à Maman une liste de tout ce que j'aimerai manger pendant mon séjour. Et avec le pot-au-feu, la blanquette de veau, le couscous, les brochettes de poisson, le thon à l'huile, le petit salé calédonien, le bami goreng on pouvait aussi trouver les oeuf en meurette. Et puis ça tombe bien car mon papa aussi adore cette recette et lui aussi était bien content.
Je vais vous livrer donc une recette de famille, que vous pouvez d'ailleurs retrouver sur Marmiton (cliquez-ici), ce fut d'ailleurs une de mes premières recettes entrée sur le site.

Oeufs en Meurette, pour 4 personnes, il vous faut:

- 1 ou 2 oeufs par personne
- 100 g de lard (ou de lardons) fumé
- 100 g de champignons de Paris
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 1 cuillère à soupe de farine
- 50 cl de bon vin rouge (moi je préfère 2/3 vin rouge, 1/3 eau)
- 1 bouquet garni
- 1 carré de sucre
- beurre
- sel, poivre
- et des vieilles tranches de pain rassis pour faire des croûtons

Couper le lard en dés, émincer l'oignon et les champignons et hacher l'ail. Faire dorer les champignons dans un peu de beurre dans une poêle. Dans une autre poêle, faire revenir le lard et les oignons avec un peu de beurre (si nécessaire). Saupoudrer les oignons et le lard avec la farine et remuer jusqu'à ce que la farine blondisse. Ajouter le vin, le bouquet garni, les champignons, l'ail et le sucre. Saler et poivrer. Laisser réduire à feu très doux pendant 45 min. La sauce doit devenir onctueuse.

Avant de servir faire revenir les croûtons dans un peu d'huile ou de beurre (version light, les faire griller au four) et les gratter légèrement avec de l'ail. Juste avant de passer à table, faire pocher les oeufs dans une grande casserole d'eau frémissante légèrement vinaigrée (c'est l'opération la plus délicate, casser votre oeuf le plus près possible de l'eau chaude afin qu'il se disperse le moins possible).
Dans une assiette, déposer les croûtons, les oeufs pochés dessus, napper de sauce....et bon appétit!

Je vous assure, cette recette est un vrai bonheur. Si vous n'avez pas envie d'oeuf vous pouvez les remplacer par du poisson (filet de cabillaud..) poëlé, c'est un régal également...

Publicité
Commentaires
B
Quand il me reste de la sauce d'un boeuf bourgignon, je fais simplement pocher des oeufs, griller des tartines, et j'utilise le reste de la sauce du bourgignon pour faire des oeufs en meurette.
M
bonjour thalie<br /> le bami goreng est un bami indonésien à base de pates jaunes (pates de blé je crois), différent dans le gout et la texture du bami à base de vermicelles, on le sert avec des petits oignons caramélisée et des brochettes de poulet sauce cacahuètes mmhhh!
T
C'est excellent en effet les oeufs meurette mais si je puis me permettre, ce qui m'intrigue le plus dans ta liste c'est le bami goreng !...<br /> Tu dois avoir plein de bonnes recettes nouméennes ?<br /> Merci en tout cas pour la version "familiale" de ce fameux plat.
M
cette recette!! j'en gouterais bien là de suite!! à l'heure qu'il est, j'ai faim!! bises micheline
A
dis donc, ce jaune fondant sur la tartine, c'est terrible!
MyDaBlog
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité