Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MyDaBlog
MyDaBlog
Derniers commentaires
20 octobre 2006

Ma Moussaka presque light

moussaka


Je suis à deux semaines de ma soutenance de thèse, donc forcément je n'ai pas trop le temps de me faire à manger (surtout quand on est seule, c'est dur de se motiver). Cependant de temps en temps je suis obligée d'aller me ravitailler (quand il n'y a plus de yaourths, plus de céréales c'est que c'est vraiment la dèche..). Et donc là pleines de bonnes intentions (pour ma santé, ma ligne et ma cellulite... aprés tout je me suis achetée un tailleur dans lequel je rentre pile faudrait pas que je prenne 2kgs dans les dernières semaines, j'ai réussi à ne pas prendre de poids pendant les longues semaines de rédaction, ce n'est donc pas maintenant qu'il faut faiblir!!!), je m'achète des légumes. Et je suis retournée de mon supermarché préféré avec deux courgettes, une aubergine, et des champignons de paris frais.... Qu'allais-je donc bien pouvoir faire de tout cela, aubergines à la parmesane: ouais bof, pas envie..... et tiens si je faisais une moussaka version impro? Ca tombe bien j'ai un steak haché au congélo et de la sauce tomate. C'est parti!

Moussaka presque light (pour 3 personnes ou pour 3 repas d'une personne...):

  • 1 aubergine
  • 1 courgette
  • 2 pomme de terres moyennes
  • environ 150g de champignons de paris frais
  • 1 steack haché
  • sauce tomate (recette)
  • crème fraiche
  • fromage rapé

Allumer le four à 180°. Couper les aubergines en rondelles assez fines, les disposer sur une plaque avec du papier sulfurisé et mettre au four pour les faire cuire. Pendant ce temps, éplucher les pomme de terres, les couper en rondelles et les faire cuire (moi c'est version micro-ondes). Faire de même avec la courgette mais sans l'éplucher. Laver et couper les champignons, les faire blondir dans une poële avec un peu d'huile d'olive, réserver. Dans cette même poêle, émietter le steack haché et bien griller les morceaux, ajouter la sauce tomate, faire chauffer. Voilà c'est fini, il n'y a plus que le montage à faire. Dans un plat, mettre au fond une couche d'aubergines, puis une couche de pomme de terres, la moitié des champignons, verser l'ensemble viande-sauce tomate. Parsemer de fromage rapé et d'herbes de provence. Remettre une couche de champignons, la couche de courgettes et finir par la couche d'aubergines. Mettre plein de fromage râpé dessus. Moi, il me restait un peu de crème fraîche allégée donc j'en ai mis un peu aussi au milieu du montage. Enfourner à 180° jusqu'à ce que le fromage soit doré (environ 20min). Pour des versions encore plus light ne mettez ni crème fraîche, ni huile.

Figurez-vous que j'ai adoré. C'était doux et fondant. On sentait bien les légumes mais sans trop, de plus j'avais mis des petites pomme de terres roses (dont je ne me souviens pas le nom) qui étaient trés douces. C'était super. J'en ai mangé pendant trois repas minimum mais je n'étais pas du tout écoeurée... et puis ça m'a fait pleins de légumes d'un seul coup (j'ai réaugmenter ma moyenne!).

Publicité
Commentaires
D
j'adore le "presque" light...<br /> mais je vais essayer quand même !
L
C'est un plat ensoleillé qui nous rappelent que l'été est terminé pour de bon arrgrgh !
MyDaBlog
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité