cheesecake


L'avant dernier KKVKVK avait pour thème le Cheese Cake. Je n'avais à cette époque vraiment pas le temps d'y participer... Cependant l'envie du cheese cake est quand à elle bien restée. Les premiers cheese cake que j'ai fait quand j'étais adolescente n'étaient jamais cuits. C'était la version sucrée avec la fond à base biscuits écrasés-beurre-sucre et par dessus un mélange de fromage blanc... et gélatine, quelques heures au frigo et voila un dessert bien frais. Quand j'en ai refait étudiante et que je suis allée fouiner sur Marmiton, j'ai découvert qu'il y avait une version cuite de ce gâteau, que je me suis empressée de tester pour une de nos soirées (j'étais toujours la déléguée au dessert!). C'est de cette version que j'ai eu envie et que je vais vous présenter.

Pour la recette de Marmiton, cliquez-ici.
Voici les quelques modifications que j'ai faite. Pour la croûte: 250g de speculos, 100g de beurre et pas de muscade. Pour la garniture je n'ai mis que 200ml de crème fraîche, et j'ai parfumé avec du zeste et du jus de citron.
Une fois le gâteau cuit, je l'ai sorti du four et je l'ai laissé refroidir à température ambiante (il s'affaisse c'est normal). Au moment de sevir, j'ai versé dessus un coulis de framboises. C'est trop bon. Et c'est encore meilleur quand c'est resté un peu au frigo, le lendemain.

Petit conseil pour écraser vos biscuits, les mettre dans un sachet style congélation, passer dessus un rouleau ou bien marcher (peids nus!) dessus, c'est nickel!