bacterdess


Aujourd'hui, pas de recettes ni de voyages au programme, mais plutôt une petite info sur nos compagnes les bactéries. Pourquoi elles? Parceque cela va faire 4 ans que je travaille dessus... et oui je suis entrain de terminer une thèse de bactériologie. Terminer car depuis bientôt trois mois je rédige ma thèse, et là j'attaque les dernières corrections, les derniers petits trucs, avant impression et envoi aux rapporteurs... Ouf! Mais bon la pause ne sera que de courte durée car ensuite il faut préparer l'oral! Mais tout ça est une autre histoire...
En simplifié, j'étudie la résistance aux antibiotiques des bactéries impliquées dans les infections nosocomiales (ou infections contractées à l'hôpital). Et pour commencer, aujourd'hui, je vais vous présenter les bactéries.


division


Une bactérie est un être vivant composé d'une seule cellule sans noyau, elle n'est pas visible à l'oeil nu. Une bactérie se reproduit en se divisant, un cellule mère va donc donner deux cellules filles identiques: d'où la notion de clone. Une bactérie met entre 20 et 40 minutes pour se reproduire (ce qui est trés trés rapide!!).


schema_division

On retrouve les bactéries partout dans la nature: dans l'eau, la terre... les êtres vivants (plantes, animaux, êtres humains...). Chez un adulte de 70kg, les bactéries représentent 1,5kg. Vous avez dans votre corps plus de bactéries que de cellules. Les bactéries qui sont naturellement présentes chez les Hommes se retrouvent principalement sur la peau, dans les muqueuses... Les bactéries qui constituent notre flore intestinale sont là pour nous aider à mieux absorber, métaboliser les aliments et les vitamines. C'est une sorte de symbiose, d'équilibre, d'entre-aide entre elles et nous. Toutes les bactéries ne sont donc pas dangereuses!
En effet, sur les milliers d'espèces de bactéries, seulement une centaine sont dangereuses pour l'Homme. Par exemple: Yersinia pestis = agent de la peste, Vibrio chlolerae = agent du choléra, ou encore Neisseria meningitidis = agent d'un type de méningite... Et l'être humain pour se défendre contre ces bactéries pathogènes, dangereuses a découvert puis utilisé ce que l'on appelle des ANTIBIOTIQUES.

La suite dans un prochain billet, à bientôt.