confitirefigue1


Suite de la cueillette de figues...
Qu'est-ce qu'on fait avec deux kilos de figues fraîches, eh ben on se lance dans les confitures. Mais, j'aime bien ça, je trouve que c'est sympa de se dire que c'est sa confiture qu'on mange au petit déjeuner, et puis ça occupe les soirées entre deux paragraphes de thèse.

 

La recette:

 

  • 2kg de figues
  • 1,5kg de sucre (je mets toujours loins de sucre que de fruits, sinon je trouve que c'est trop sucré)
  • 1/2 gousse de vanille (du sucre vanillé ou de l'extrait de vanille ça fait aussi bien l'affaire)
  • et pourquoi pas quelques cerneaux de noix

D'habitude je ne le fais jamais, mais là je n'avais pas le temps de préparer les fruits et de les faire cuire dans la même soirée. Du coup, j'ai lavé et couper mes figues, ajouter 1kg de sucre et la gousse de vanille fendue et découpée en morceaux et j'ai laissé le tout au frigo jusqu'au lendemain. Le lendemain, j'ai rajouté le reste de sucre et j'ai mis à cuire. Aprés, tout dépend si vous utilisez du sucre spécial confiture ou du sucre normal ou du sucre et du vitpris, mais en général j'arrête la cuisson de ma confiture lorsque j'en mets un peu sur une assiette et qu'en refroidissant cela se fige. Si vous le voulez à ce moment vous pouvez ajouter des cerneaux de noix cassés et grillés à sec dans une poële à votre confiture. J'ai déja testé avec beaucoup de succès le mélange abricots-amandes, figues-noisettes, prunes-macadamia... Cette année ce sera figues-noix. Il n'y a plus qu'à mettre en pots que vous aurez au préalable ébouillantés et retournés sur un linge propre pour les sécher. Remplissez-bien le pot de confiture bien chaude, vissez le couvercle et retournez-le (au moins 15min) pour stériliser le tout. Une fois les pots refroidis, il n'y a plus qu'à mettre une belle étiquette et les ranger dans un endroit frais et sec.

 

Allez, encore une photo rien que pour le plaisir des yeux!
Avez-vous remarquer, que lorsque l'on remplit les pots, il y a toujours un pot qui est rempli à moitié... Moi je trouve que c'est impeccable comme ça vous pouvez desuite la mettre au frigo et la déguster au petit déjeuner.

conffigue3