terrineelo

Soirée filles suite, ou plutôt début comme vous voulez!

Aprés un long petit apéritif en véranda en compagnie d'un petit rosé de Provence, nous sommes passées aux choses sérieuses. C'est Elo qui s'était chargée du repas et nos esprits se sont connectés car j'avais trés envie qu'elle fasse sa terrine froide et c'était le cas, c'était trop fort. J'avais goûté cette entrée une fois chez elle et je m'étais régalée, c'est fin, frais, et le mélange des couleurs et des saveurs détonnant. Allez je vous dévoile sa composition: courgettes, poivrons et brousse, que du bonheur quoi! Avec cette terrine, on avait un taboulé, et nous avons bu un Blanc, Hautes Côtés de Beaunes excellentissime! Et cette fois-ci je ne suis pas repartie sans la recette (qui est tirée d'un magazine de cuisine d'ailleurs, mais lequel?). Je ne sais pas quand je la ferai, un jour sûrement, car Elo l'a fait tellement bien que la comparaison va être dure! Mais je vous engage à l'essayer.

La recette de la Terrine d'Elo (ou Terrine froide courgettes-poivrons):

  • 3 courgettes
  • 3 poivrons rouges
  • 1 brousse
  • 3 cuillères à soupe de crème fraîche
  • 2 gousses d'ail broyées
  • 2 feuilles de gélatine
  • sel, poivre

Emincer les courgettes à l'épluche légumes, essayer d'obtenir des lamelles les plus longues et les plus larges possibles. Faire cuire les lamelles de courgettes 1min à l'eau bouillante salée. Egouter. Passer les poivrons au micro-ondes (ou au four, les faire brunir et mettre dans du papier aluminium ensuite) afin de pouvoir les éplucher par la suite plus facilement. Les couper en lamelles. Mélanger la brousse avec la crème fraîche, l'ail broyé et la gélatine fondue (suivre les instructions du paquet), sel, poivre mais pas trop juste pour relever un peu le gôut en plus de l'aïl.
Prendre une terrine ou un moule à cake. Recouvrir de papier cellophane et le faire bien dépasser du moule de tous les côtés (pour le démoulage c'est nécessaire). Disposer les lamelles de cougettes perpendiculaires à la longueur du moule, vous devez en tapisser votre moule. Elles vont englober votre terrine. Faire ensuite des fines couches successives du mélange à base de brousse, puis poivrons... finir par de la brousse. Recouvrir votre terrine avec les lamelles de courgettes qui dépassent des côtés. Normalement la jonction doit se faire sans problème, d'ailleurs la terrine n'est pas trés haute. Refermer votre terrine avec le papier cellophane. Mettre un poids dessus et au frigidaire pendant 12h minimum, 24h c'est mieux.
Au moment de servir, ouvrir le papier cellophane, retourner la terrine sur un plat, et enlever le reste de cellophane. Décorer et régalez-vous.

Je vous rajoute une photo pour que vous voyez bien à quoi ça ressemble. Notre terrine avait moins de 12h donc elle s'est un peu effondrée mais c'était excellent.

terrineelosuite

Merci Elo!