tartefigues

Samedi soir dernier, soirée filles et anniversaires! Nous sommes un groupe d'amies de la fac, et depuis quelques temps nous sommes un peu éparpillées: Marseille, Lyon, Lausanne et j'en passe. Et ce week-end de fin d'été fut l'occasion de se voir, de discuter de trucs de filles, de fêter nos anniversaires respectifs, de passer un bon moment en buvant du bon vin et autour d'un bon repas. Et comme souvent, je me suis proposée pour le dessert, c'est dans les habitudes, immuables...
Etant donné que j'avais ramassé quelques figues pour des confitures (bientôt sur ce blog), j'en ai profité pour faire une tarte.

Tarte aux figues:

  • 220g de farine
  • 100g de beurre
  • 110g de sucre
  • figues
  • sucre encore
  • pignons de pin

Préparer la pâte en mélangeant la farine, le beurre ramolli, et le sucre. Pour bien lier votre pâte vous pouvez ajouter un peu de lait. Etaler la pâte dans votre moule à tarte. Soupoudrer le fond de pâte de sucre. Rincer les figues. A ce moment deux solutions s'offrent à vous: fendre les figues en quatre au niveau de leur pointe et les disposer sur votre tarte le côté fendu vers le haut ou couper les figues en deux et mettre des moitiés de figues sur votre fond de tarte (vous aurez ainsi moins de jus). Resoupoudrer de sucre, c'est important, les figues vont rendre beaucoup de jus, le sucre va permettre la gélification et la caramélisation du jus. Parsemer de pignons. Faire cuire environ 45min à 180°C. Laisser refroidir avant dégustation.

Qu'avons nous mangé avant? Vous le saurez bientôt.